Primary links

Analyse de la situation et évolution

UN FLUX GENERAL DE NORD-OUEST SE MET EN PLACE A PARTIR DE VENDREDI

Posté par ferenc le 25. octobre 2017 - 23:19

Situation générale, Mercredi 25  octobre à 14h00

 

Un anticyclone nous protège largement actuellement, en liaison avec cette dorsale qui remonte du Maghreb, centrée vers les Baléares. A l'inverse, un tawleg s'enfonce profondément en direction des Açores, et une dépression va tournicoter plusieurs jours là-bas. Si un petit tiers nord du pays connaît encore pas mal de grisailles, un temps doux et ensoleillé concerne une large partie du pays, après toutefois la dissipation de brouillards ou nuages bas tenaces, bien classiques en cette période de l'année, comme sur le val de Saône. Le thermomètre a grimpé jusqu'à 21,5° à Lyon centre, contre 18° à Mâcon tout comme en Bresse. nous attendions deux ou trois degrés de plus, alors qu'l a fait parfois plus de 26° dans le sud-ouest ,et 21° en Alscace.

 

Situation générale, prévue Vendredi en début d'après-midi

Le positionnement de l'anticyclone va complètement changer durant la nuit de Jeudi à Vendredi, se centrant sur le proche Atlantique, cela à cause de l'arrivée d'ine dorsale depuis Terre-Neuve. Le flux va basculer au nord-ouest sur l'Europe continentale, avec un front froid peu actif en raison des hautes pressions en France, mais avec un peu de pluie sur le nord-est et surtout en Europe centrale. Ce basculement va nous signifier un vrai basculement dans l'automne, car il n'est plus prévu à plus long terme de nouvelle période de temps anormalement doux.

Chers lecteurs,

Après près de 2000 bulletins écrits pour ce site, je souhaite me diriger vers d'autres projets et d'autres chemins. Sans doute reviendrais-je prochainement vous parler des nuages bas du val de Saône ou des bises modérées sur une autre plate-forme mais pas dans l'immédiat. Je souhaite une bonne continuation à l'équipe et vous dis à bientôt !

Raphaël