Primary links

Charte des éditorialistes

www.meteo-chamonix.org est un site à but non commercial.

CHARTE des éditorialistes de METEO-CHAMONIX.ORG

Article 1 - Rythme et types d'édito/blog

L'éditorialiste peut choisir entre trois types d'éditos :
(1) L'édito quotidien (description des événements du jour),
(2) L'édito de synthèse (synthèse des événements météo qui se sont déroulés entre deux éditos)
(3) L'édito de reportage (sans lien direct avec les événements météo récents)

A. Si vous rédigez des éditos quotidiennement tous les types d'éditos vous sont ouverts.
B. Si vous ne rédigez pas des éditos quotidiennement seules les types d'éditos 2 et 3 s'adressent à vous.

Ceci dit, rien ne prive l'éditorialiste de synthèse/reportage (types 2 et 3) de s'attarder sur les événements météo d'un jour particulier (édito type 1) s'il juge que les événement météo intéressants. Mais cela doit rester une exception.

Article 2 - Photo ou autre illustration

Chaque édito doit être accompagné sans exception d'au moins une photo ou une illustration, un graphique (même par temps stable et ennuyeux ...).

Article 3 - Respect des sources et citations

L'éditorialiste devra citer systématiquement les sources des données qu'il publie et indiquer l'adresse URL du site cité.

Article 4 - Changement de fréquence, vacances ou interruption

L'éditorialiste annonce en gras sur le haut de sa page son absence (vacances) et sa durée. Il peut le signaler également à l'équipe mais l'internaute est prioritaire.

Article 5 - Liens avec les sites perso

Meteo-chamonix.org a toujours fortement apprécié / encouragé les éditorialistes qui possédaient leur propre site météo. Il n'a jamais été question de concurrence mais bien davantage de synergie, de coopération, de créer une communauté d'intérêt et de la soutenir dans la durée. Meteo-chamonix.org profite des activités de votre site perso et votre site profite des renvois provenant de Meteo-chamonix.org.

Meteo-chamonix.org garantit que les adresses URL des sites perso figurent systématiquement dans tous les éditos à coté du nom et adresse émail de l'éditorialiste. Dans cette perspective les éditos publiés sur Meteo-chamonix.org et les sites persos méritent la même attention. Les bannières des sites persos peuvent apparaître soit discrètement soit exceptionnellement.