Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

CUMULUS DIURNES PLUS GéNéRALISéS

Posté par Previcham le 29. mai 2020 - 19:43

 

Bulletin du vendredi 29 mai 2020

 

CUMULUS DIURNES PLUS GéNéRALISés


Situation générale et évolution :

Comme prévu, l’anomalie d’altitude a engendré une certaine instabilité orageuse sur les Alpes du Sud, avec des débordements nuageux essentiellement sur l’extrême Sud-Est de la région. Ailleurs, la nébulosité est restée très marginale grâce à la bise (flux continental). Ces deux prochains jours, les cumulus seront plus généralisés au-dessus des reliefs car la bise va faiblir. Lundi, alors que l’anomalie d’altitude va se résorber vers la Méditerranée, une goutte froide située au large du Portugal engendrera des remontées nuageuses (nuages élevés). Mardi, les conditions commenceront à se détériorer. En effet, l’anticyclone devrait se retirer sur l’Atlantique. Il ouvrira le passage à un temps franchement perturbé sur l’Europe de l’Ouest. Sur notre région, des dégradation pluvio-orageuses sont donc envisagées en fin d’échéance.


Situation prévue pour le samedi 30 mai 2020


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


Prévisions pour le samedi 30 mai 2020 

Assez beau. Le soleil est radieux en début de journée sur l’ensemble de la région. En fin de matinée (vers 10-11h), des cumulus naissent au-dessus des massifs. Ils prennent ensuite de l’ampleur, et le ciel devient localement menaçant sur les reliefs. Le soleil est donc masqué et une ondée n’est pas totalement exclue en cours d’après-midi sur les reliefs intra-alpins (flocons vers 2600-2700m), ainsi que sur le Jura. Dans les plaines et vallées alpines, le soleil restera dominant. La bise faiblit.  

Températures min en plaines et vallées : 7/10°C                                       

Températures max en plaines et vallées : 22/25°C      

Iso 0°C : 2800m 


Prévisions pour le dimanche 31 mai 2020 

Plutôt ensoleillé. La matinée s’annonce pleinement ensoleillée. A l’instar de la veille, des cumulus se développent au-dessus des reliefs. Ils peuvent de temps en temps masquer le soleil en montagne. Dans les plaines et vallées alpines, les conditions resteront bien ensoleillées. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 7/10°C                                       

Températures max en plaines et vallées : 23/27°C      

Iso 0°C : 3100m 


Prévisions pour le lundi 1er juin 2020 

Voilé. Des nuages élevés circulent tout au long de la journée. Ils sont parfois épais en fin d’après-midi (soleil parfois masqué). A noter que les cimes frontalières se boucheront en cours d’après-midi côté Haute-Maurienne. Vent faible Sud. 

Températures min en plaines et vallées : 9/12°C                                       

Températures max en plaines et vallées : 26/29°C      

Iso 0°C : 3200m 


Prévisions pour le mardi 2 juin 2020 

Plus menaçant. La matinée est parfaitement ensoleillée. Vers la mi-journée, des cumulus se développent au-dessus de reliefs. Ils prennent du volume au fil des heures. En fin de journée, le ciel devient menaçant et des orages ponctuels se développent sur les reliefs. Ils peuvent localement déborder jusque dans les plaines et vallées alpines. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 12/14°C                                       

Températures max en plaines et vallées : 27/30°C      

Iso 0°C : 3200m 


Tendances du mercredi 3 au vendredi 5 juin 2020 

Salves pluvio-orageuses


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr