Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

ESTIVAL

Posté par Previcham le 19. avril 2018 - 13:31

ESTIVAL


Situation générale et évolution :

Un puissant anticyclone est bien campé sur l’Europe Centrale. Sur sa face ouest, des masses d’air chaudes remontent d’Espagne. En basse couche, un léger flux d’est maintient un temps estival avec des valeurs de température dignes d’un été. Néanmoins, à partir de Dimanche, avec une petite pénétration du courant perturbé sur le nord de la France, la masse d’air deviendra plus instable et il faudra alors surveiller des formations orageuses d’évolution diurne. Les températures baisseront alors un peu tout en restant chaudes. (A confirmer).

 

Situation prévue pour le Vendredi 20 Avril  2018 à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévision pour Vendredi 20 et samedi 21 Avril 2018 :

Le temps sera estival. Les températures seront digne d’un début juillet. Un faible vent d’est soufflera. On se méfiera de la montée des cours d’eau suite à la fonte des neiges.

T°C min = 9°C à 11°C

T°C max=  de 24°C  à 28°C.

Prévision pour Dimanche 22 et  Lundi 23 Avril 2018 :

A l’avant d’une faible dégradation sur le nord du pays, le champ de pression baissera un peu. La masse d’air deviendra alors un peu plus instable. Des nuages bourgeonnants se formeront alors l’après-midi sur les massifs. Le soir on ne sera donc pas à l’abri d’une petite ondée orageuse locale. Les températures baisseront de 1 à 2 degrés. Les brises montantes prédomineront.

T°C min = 10°C à  12°C

T°C max=  de 23°C  à 26°C  

Prévision pour Mardi 24 et Mercredi 25 Avril 2018 :

Le même type de temps un peu instable et doux pour la saison persistera. Des bancs de nuages occulteront le soleil sur le nord de la région ou le vent s’orientera à l’ouest faible.  Les températures baisseront encore un peu.

T°C min = 10°C à 12°C

T°C max=  de 22°C  à 25°C du nord au sud

Tendance ultérieure :

Le faible courant perturbé d’ouest descendra et amènera beaucoup de nuages et une baisse des températures. (À confirmer)

 

 Alain Morel (alain.morel@orange.fr)