Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

SEMAINE PERTURBÉE EN VUE

Posté par Previcham le 26. février 2017 - 17:43

ARRIVÉE D'UNE PERTURBATION ACTIVE MARDI

 

Situation générale et évolution :

Un calme relatif domine actuellement l'Europe grâce aux conditions anticycloniques. Mais cela va vite changer, avec l'arrivée d'une pertubation active sur le pays dès demain, qui devrait apporter de bonnes précipitations sur l'arc alpin. La suite de la semaine devrait voir un défilé de dépressions atlantiques, mais l'intensité de chacune d'entre elles reste à confirmer...

 

Situation prévue pour le Lundi 27  février 2017 à la mi-journée

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php 

 

Prévisions pour le Lundi 27 février 2017

Journée très douce, avec de fréquents passages nuageux, en particulier sur le sud de la région. Le ciel deviendra totalement couvert en soirée et les premières gouttes tomberont sur les Préalpes. Foehn faible en vallée alpine, mais du côté du Lyonnais et val de Saône le vent de sud deviendra tempétueux en fin de journée.

Minimales entre 2°C et 5°C en plaine, 0°C vers 1500m.

Maximales très douces entre 12°C et 16°C, localement jusqu'à 19°C dans la cuvette grenobloise et en Maurienne par effet de foehn.

Isotherme 0°C vers 2300m, avec un vent sensible de Sud-Ouest en altitude.

 

Prévisions pour le Mardi 28 février 2017 

Temps très agitée, avec de fréquentes chutes de neige sur les reliefs au dessus de 1500m généralement. Quelques éclaircies devrait tout de même se développer en plaine, surtout en fin de journée. 20 à 40cm attendus au dessus de 1600m, localement 50cm sur les massifs hauts savoyards, et un peu moins du côté de la Maurienne.

Isotherme en baisse, de 2000m en matinée jusque vers 800/900m en soirée (il neigera dès 700m dans la nuit de mardi à mercredi).

Minimales entre 2°C et 4°C en plaine.

Maximales entre 6°C et 12°C.

Vent de Sud-Ouest tempêtueux en altitude, puis tournant au Nord-Ouest en soirée. 

 

Prévisions pour le Mercredi 1er Mars 2017

Accalmie en plaine avec de belles éclaircies en matinée, tandis que les massifs restent bouchés avec de faibles chutes de neige. Arrivée d'une nouvelle perturbation dans la soirée et nuit suivante, avec de bonnes chutes de neige au dessus de 1600m (20/30cm supplémentaires possibles).

Le redoux se fera sentir, avec un isotherme 0°C remontant vers 1800m en fin de journée

Minimales entre 1°C et 3°C.

Maximale entre 5°C et 10°C.

Vent d'origine Nord-Ouest puis plein Ouest en altitude. 

 

Tendance pour la fin de semaine

Jeudi s'annonce comme une journée relativement calme après l'évacuation de la perturbation de la nuit, tandis que vendredi devrait voir en soirée l'arrivée d'une nouvelle dépression active pour le week-end, à confirmer d'ici là.

La limite pluie neige variera beaucoup au gré des redoux/refroidissements, mais au dessus de 1500m les quantités de neige s'annoncent importantes.

 

Antonin Puget

Plus d'actualités ? https://www.facebook.com/meteoalpes/