Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

FINS NUAGES éLEVéS CE MARDI, PLUS DOUX

Posté par Previcham le 18. janvier 2021 - 20:21

 

Bulletin du lundi 18 janvier 2021

 

Chères et chers visiteurs et amateurs de météo,


Cette année l'équipe de Meteo-alpes.org (anciennemnt Meteo-chamonix.org) se propose de soutenir financièrement notre météorologue maison Allan Crouvizier.
Comme vous le savez nous travaillons tous bénévolement pour maintenir ce site à jour et faire des prévisions qutotidienement.
Notre prévisionniste Allan est de loin de plus important contributeur du site depuis octobre 2017 et nous sommes tous très fières et très heureux de l'avoir parmi nous. Faire des prévisions prend tous les jours beaucoup de temps et nous voudrions cette année faire un geste à Allan pour le remercier pour ces prévisions de grande qualité. Seriez-vous prêts à nous rejoindre dans geste ? Si oui, vous pouvez directement écrire à Allan à allan.crouvizier@hotmail.fr.
Nous vous remercions d'avance pour votre don et vous souhaitons, une belle et heureuse année 2021.

Eric, administrateur"

FINS NUAGES éLEVéS CE MARDI, PLUS DOUX


Situation générale et évolution :

Tandis que l’anticyclone est situé sur l’Europe de l’Ouest, une vaste zone de basse pression s’étire sur un axe Scandinavie-Iles Britanniques-Açores. A l’avant, le flux de Sud va commencer à s’accélérer. Le vent du Sud va alors se renforcer à l’Ouest du Jura et des Préalpes ce mardi. Mercredi, l’activité dépressionnaire pénètrera plus franchement sur le pays. Dans le même temps, l’anticyclone se déplacera vers les Balkans. Un fort gradient isobarique va alors se former sur l’Hexagone. En effet, alors qu’une dépression très creuse sera positionnée sur l’Angleterre (cœur à 975hpa), le champ de pression de pression sera de l’ordre de 1015-1020hpa sur le Nord de l’Italie. Le vent deviendra donc parfois tempétueux, notamment sur les massifs isérois. Vers l’intérieur des Alpes, le foehn sera plus modéré. Si le ciel sera de plus en plus voilé, le temps devrait rester assez sec car l’orientation du flux ne sera pas favorable à l’humidité sur nos massifs. En revanche, les cimes bordants les Alpes du Sud seront bouchées (débordements nuageux). A partir de jeudi soir, nous allons basculer dans un flux d’Ouest-Sud-Ouest. Les précipitations seront donc plus nombreuses sur nos massifs, avec de la neige en moyenne montagne.


Situation prévue pour le mardi 19 janvier 2021


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre 2019 (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y  

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le mardi 19 janvier 2021 

Belle journée. Des fins nuages élevés traverseront notre ciel. Ils seront localement nombreux, mais le ciel restera très lumineux. Vent modéré Sud à l’Ouest du Jura et des Préalpes. 

Températures min en plaines et vallées : -4/-1°C          

Températures max en plaines et vallées : 6/9°C                                  

Iso 0°C : 2200m


Prévisions pour le mercredi 20 janvier 2021 

Se voilant. A l’instar de la veille, des fins nuages élevés circulent en matinée, mais le soleil reste largement dominant. Toutefois, les cimes de l’Oisans commencent à se boucher. Dans l’après-midi, les voiles nuageux deviennent plus épais. Le soleil est donc de plus en plus masqué. Par ailleurs, les sommets du Galibier et de la Haute-Maurienne deviennent également plus encombrés en fin de journée. La nuit suivante quelques flocons tombent sur ces massifs pré-cités. Quelques ondées se déclenchent également sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère. Vent fort Sud voire tempétueux entre Vercors, Chartreuse, et Belledonne ; foehn modéré vers l’intérieur des Alpes.  

Températures min en plaines et vallées : -3/6°C (d’Annecy à Ambérieu)          

Températures max en plaines et vallées : 10/12°C                                  

Iso 0°C : 2300m


Prévisions pour le jeudi 21 janvier 2021 

Mitigé. Le ciel sera très nuageux autour du Jura et des Préalpes avec des rares ondées (flocons dès 1600-1800m). Vers l’intérieur des Alpes, les éclaircies seront plus nombreuses. Les cimes de l’Oisans, du Galibier, et de l’Oisans resteront bouchées avec quelques flocons sur les sommets. En cours de soirée, un front plus consistant traverse nos massifs. Il neigera dès 1400-1700m. Vent fort Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 4/7°C   

Températures max en plaines et vallées : 8/10°C                                  

Iso 0°C : 1900m


Prévisions pour le vendredi 22 janvier 2021 

Assez maussade. Les nuages de moyenne altitude seront très nombreux. Ils laissent passer des furtives éclaircies, notamment autour du Jura et des Préalpes. Quelques averses se déclencheront également, surtout sur les massifs intra alpins. Il neige dès 1400-1600m en matinée, puis 1000-1200m l’après-midi. Vent modéré Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C   

Températures max en plaines et vallées : 6/9°C                                  

Iso 0°C : 1500m


Tendances du samedi 23 au lundi 25 janvier 2021 

Perturbé, neige en moyenne montagne.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr