Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

NEIGE ET FROID PUIS REDOUX

Posté par Previcham le 16. novembre 2019 - 15:51

NEIGE ET FROID PUIS REDOUX

 

Situation générale et évolution :

 

La France reste sous l’influence d’un minimum d’air froid, tandis qu’en Méditerranée, la dépression du Golfe de Gêne progresse vers le sud de l’Italie. Cette situation engendrera un retour d’est sur la Suisse, la Savoie et la Haute Savoie avec des chutes de neige, plus conséquente vers la Frontière Italienne. Puis un minimum se creusera au large de la Péninsule Ibérique. Une embellie passagère se produira, mais un fort redoux se fera alors sentir dès le milieu de la semaine dans le flux de sud associé.  (A confirmer)

 

Situation prévue pour le Dimanche 17 Novembre à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévision pour  Dimanche 17 Novembre 2019 :

Un retour d’est se mettra en place dès le matin. Le ciel sera voilé dense. Une petite Lombarde se lèvera en zone Intra-Alpine. Mais rapidement, la neige arrivera par l’est et touchera principalement, le Valais, le Jura, le Bassin Lémanique, la Haute Savoie et la Savoie. La neige tombera en fond de vallée vers 400 m (5 à 10 cm sont attendu, voir plus sur la Frontière). En soirée, cette neige atteindra les Préalpes et l’Isère et puis la plaine.

T°C min = -1°C à 1°C.

T°C max=  de 5°C  à 6°C

L’Iso-zéro : Vers 800 m

 

Prévision pour Lundi 18 Novembre  2019

Le retour d’est s’estompera, mais les nuages élevés masqueront le soleil. Dans l’après-midi ce retour d’est reprendra de l’activité et touchera la Frontière Italienne, le Valais et la zone Intra-Alpine le soir. Ailleurs, le ciel restera couvert. Des cumuls de neige fraîche pourront être importants le long de la Frontière.

T°C min = -1°C C à 0°C

T°C max=  de 5°C  à 6°C  

Iso-zéro : Vers  800 m

 

Prévision pour Mardi 19  Novembre 2019 :

Après la dissipation des grisailles matinales surtout présente du Bassin Lémanique au Grésivaudan, il fera beau. Quelques nuages élevés arriveront en soirée par le sud. Le vent sera variable et faible.

T°C min = -1°C C à 0°C  voir des gelées plus fortes sur les sols enneigés

T°C max=  de 6°C  à 8°C

Iso-zéro : Vers 1000 m

 

Prévision pour Mercredi 20 Novembre 2019 :

Le flux de sud chassera l’air froid. Les nuages élevés seront de plus en plus denses. Le vent de sud soufflera fortement sur le Préalpes. Une forte Lombarde foehné se lèvera en zone Intra-Alpine. Il fera nettement plus doux.

T°C min = 0°C C à 2°C

T°C max=  de 8°C  à 10°C

L’iso-zéro : En Hausse de 1200 m le matin à 2000 m le soir

 

Prévision pour Jeudi 21 Novembre 2019 :

Une perturbation venue de Méditerranée touchera l’Isère et les Préalpes le matin avec un risque de phénomènes glissant au début. Elle gagnera toutes les régions dans l’après-midi. La limite pluie-neige remontera vite vers 1800 m. La Lombarde foehné atténuera ces précipitations en zone Intra-Alpine. (A surveiller).

T°C min = 4°C C à 5°C

T°C max=  de 10°C  à 12°C

L’iso-zéro : En Hausse vers 2200 m

 

Tendance ultérieure :

Le flux de sud persistera avec le redoux humide. (A confirmer).

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)      Cartes Météo : http://meteo05.sepcs.fr/