Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

FLUX DE NORD-EST PLUS FROID CE DIMANCHE

Posté par Previcham le 18. janvier 2020 - 19:00

Bulletin du samedi 18 janvier 2020

 

FLUX DE NORD-EST PLUS FROID CE DIMANCHE


Situation générale et évolution :

L’anticyclone (cœur à plus de 1045hpa !) se décale vers le Royaume-Uni. Plus au Sud-Est, une anomalie continentale va glisser dans notre direction ce dimanche. Elle sera accompagnée d’un air plus froid en altitude (jusqu’à -5/-7°C à 850hpa). Le ressenti sera donc assez désagréable d’autant que la bise va se renforcer sous des nombreux nuages bas. Lundi, cette anomalie continentale va s’isoler en goutte froide sur le Sud de l’Espagne. A l’avant, le flux va basculer au Sud-Est dans les Alpes internes. Les nuages bas se dissiperont donc très vite mais les nuages élevés seront parfois nombreux. Le long du Jura et des Préalpes, il faudra attendre mercredi pour voir les stratus se dissiper. Ensuite, l’anticyclone devrait se décaler vers l’Europe Centrale. Dans le même temps, des faibles talwegs viendront s’échouer sur le proche Atlantique. A l’avant, c’est un flux de Sud Sud-Est assez mou qui concernera notre région. Des nuages élevés remonteront donc depuis la Méditerranée dans un air doux pour la saison.


Situation prévue pour le dimanche 19 janvier 2020


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y&t=33s 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


Prévisions pour le dimanche 19 janvier 2020

Les nuages bas seront nombreux sur l’ensemble de la région avec tout de même quelques éclaircies dans les plaines et vallées alpines. Sur les versants de moyenne montagne, les bancs nuageux réduiront parfois la visibilité (risque de brouillard givrant sur la tranche 1000-1500/1800m).

Au-dessus de 1500/1800m : les nuages élevés seront nombreux en début de journée, puis le soleil s’impose plus franchement par le Nord au fil de la matinée. L’après-midi est donc bien ensoleillée sauf sur un axe Oisans-Galibier-Mont-Cenis, où le soleil sera encore masqué par les nuages élevés.

La bise devient parfois soutenue notamment autour du lac Léman.

Températures min en plaines et vallées : -2/1°C 
Températures max en plaines et vallées : 4/6°C
Iso 0°C : 900m
 


Prévisions pour le lundi 20 janvier 2020

Variable. La grisaille persistera tout au long de la journée autour du Jura et des Préalpes (assez ensoleillé en moyenne montagne). Dans les Alpes internes, les nuages bas seront inexistants mais des nuages élevés assez denses pourront masquer le soleil. Sur la Haute-Maurienne, d’autres nuages plus encombrants concerneront les cimes frontalières. La bise reste particulièrement sensible vers le Jura et les Préalpes, le vent de Sud-Est se renforce à l’intérieur des Alpes.

Températures min en plaines et vallées : -3/1°C 
Températures max en plaines et vallées : 2/6°C
Iso 0°C : 1200m
 


Prévisions pour le mardi 21 janvier 2020

Stratus sur l’Ouest de la région. Autour du Jura et des Préalpes, on conservera cette grisaille tout au long de la journée (soleil en moyenne montagne). A l’intérieur des Alpes, les nuages élevés seront moins denses que la veille. Le soleil s’imposera donc plus facilement sauf éventuellement sur la Haute-Maurienne où le ciel sera plus voilé. Vent modéré Sud-Est

Températures min en plaines et vallées : -3/2°C 
Températures max en plaines et vallées : 3/9°C (d’Ouest en Est)
Iso 0°C : 2500m
 


Prévisions pour le mercredi 22 janvier 2020

Assez beau. Les nuages bas s’effacent autour du Jura et des Préalpes. Des nuages élevés continuent de circuler mais l’impression de beau temps est dominante. Vent modéré Sud-Est.

Températures min en plaines et vallées : -3/0°C 
Températures max en plaines et vallées : 8/11°C
Iso 0°C : 2600m
 


Tendances du jeudi 22 au samedi 24 janvier 2020

Ciel parfois voilé. Doux.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr