Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

FLUX DE NORD-OUEST FROID

Posté par Previcham le 9. janvier 2019 - 16:49

Prévision le Mercredi 9 Janvier 2019

 

FLUX DE NORD-OUEST FROID

 

Situation générale et évolution :

     

Jusqu’à la fin de la semaine, l’anticyclone se rétracte sur le proche Atlantique. Il dirige sur nos régions un flux d’air polaire, froid pour la saison et un peu humide avec de la neige en plaine. Ensuite, à la faveur d’une dorsale mobile sur son flanc est, le temps s’améliore mais reste très froid le matin. Mais  en fin de semaine, une perturbation active nous donne de nouvelles chutes de neige dès la moyenne montagne. :    (Chronologie à confirmer).

 

Situation prévue pour le Jeudi 10 Janvier 2019 à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

 

Prévision pour le Jeudi 10 Janvier 2019 :

Après les chutes de neige de la veille, une traine résiduelle donnera encore quelques flocons sur les Préalpes et le Jura. Mais en zone Intra-Alpine, de belles éclaircies reviendront. La bise sera forte. Il fera particulièrement froid à toutes les altitudes.

T°C min = -1°C à -6°C.

T°C max=  de 0°C  à 3°C

Iso-zéro : 300 m.

 

Prévision pour Vendredi 11 Janvier 2019 :

A la faveur de la dorsale, la bise faiblira. Les nuages, encore présent sur les Préalpes, se dissiperont vite ailleurs. La bise faiblira. Les gelées matinales seront fortes.

T°C min = -3°C C à -6°C voir -10°C dans les vallées Alpines

T°C max=  de 0°C  à 1°C  

Iso-zéro : de 300 m le matin en hausse vers 600 m l’après-midi

 

Prévision pour Samedi 12 Janvier 2019

Il fera encore beau le matin. Mais en cours de journée, le ciel se voilera par le nord annonçant une perturbation la nuit suivante. Le vent de nord s’orientera à l’ouest modéré. Les températures se radouciront.

T°C min = -2°C C à -5°C

T°C max=  de 5 °C  à 7 °C  

L’iso-zéro : vers 1400 m

 

Prévision pour Dimanche 13 Janvier 2019

La perturbation sera active le matin. Elle touchera d’abord le Jura et les Préalpes avant de s’enfoncer vers le sud. Les précipitations seront abondantes surtout sur les Préalpes et plus faible en zone Intra-Alpine. La limite pluie-neige, d’abord en plaine, remontera rapidement vers 1000 m.Une zone de liaison fera persister le mauvais temps jusqu'à lundi ou une traine s'établira avec la rotation des vents au nord.

T°C min = -1°C C à 2°C

T°C max=  de 5 °C  à 7 °C 

L’iso-zéro : vers 1400 m

 

Tendance ultérieure :

Un flux rapide d’ouest-nord-ouest donnant de fréquentes perturbations avec de la neige dès la moyenne montagne et de courtes accalmies se généralisera. Les modèles étant très incertains, cette situation demandera à être confirmée.


 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)      Site web : http://meteo05.sepcs.fr/