Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

FOEHN LOCALEMENT TEMPÊTUEUX SUR NOS MASSIFS CE MERCREDI

Posté par Previcham le 20. octobre 2020 - 19:11

 

Bulletin du mardi 20 octobre 2020

 

FOEHN LOCALEMENT TEMPÊTUEUX SUR NOS MASSIFS CE MERCREDI


Situation générale et évolution :

Le foehn va encore se renforcer, avec un pic attendu ce mercredi matin. Ensuite, les isobares vont se desserrer. Le vent va alors mollir. Vendredi, le talweg dépressionnaire s’enfoncera sur la France. Une perturbation active concernera donc nos massifs. Ce week-end, une petite crète anticyclonique nous protègera provisoirement du mauvais temps. En début de semaine prochaine, une nouvelle dégradation est envisagée.


Situation prévue pour le mercredi 21 octobre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 Prévisions pour le mercredi 21 octobre 2020 

Voilé. Autour du Jura et des Préalpes, des nuages élevés relativement épais circuleront. Les éclaircies seront donc assez rares. Vers l’intérieur des Alpes, le ciel sera plus lumineux (nuages élevés plus fins). Le foehn sera parfois tempêtueux sur les massifs, surtout en matinée. On attend des rafales jusqu’à 100-110km/h sur les cimes du Vercors, de l’Oisans, de la Chartreuse, voire 120-130km/h sur le Belledonne ; 90-100km/h sur le Mont-Blanc, la Vanoise, la Maurienne, le Valais et le Jura. Sur les autres massifs, les rafales resteront moins fortes : 60-80km/h. A partir de 12h, le vent commence à mollir. Dans les vallées alpines, le vent restera plus discret. Sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère, les rafales atteindront 80-90km/h en matinée, puis le vent faiblira en seconde partie de journée.

Températures min en plaines et vallées : 8/15°C (de Genève à Ambérieu)                                                          

Températures max en plaines et vallées : 19/24°C                                

Iso 0°C : 3800m 


Prévisions pour le jeudi 22 octobre 2020 

Nuageux. Le ciel sera particulièrement voilé tout au long de la journée. Des rares ondées sont possibles (hauts-massifs bouchés), notamment sur un axe Oisans-Galibier-Haute-Maurienne (flocons dès 2800-3000m). La nuit suivante des faibles précipitations intermittentes se déclenchent sur la région. Il neige dès 2700-2900m. Foehn modéré.  

Températures min en plaines et vallées : 9/15°C (de Genève à Ambérieu)                                                          

Températures max en plaines et vallées : 19/21°C                                

Iso 0°C : 3300m 


Prévisions pour le vendredi 23 octobre 2020

Perturbé. La journée débute sous un ciel bouché. Des faibles pluies intermittentes se déclenchent alors. En fin de matinée, des précipitations plus consistantes arrivent par le Sud-Isère. Elles se généralisent à l’ensemble de nos secteurs l’après-midi, et deviennent parfois soutenues sur les reliefs. Il neige dès 2500-2800m. En soirée, les averses prennent le relais. Les derniers flocons tombent jusqu’à 2100-2300m la nuit suivante. Vent faible Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 13/15°C   

Températures max en plaines et vallées : 14/16°C                                

Iso 0°C : 2800m 


Prévisions pour le samedi 24 octobre 2020

Variable. Au lever du jour, on retrouve encore des nombreux bancs nuageux le long des versants. Dans les plaines et vallées alpines, des éclaircies se développent rapidement en matinée. Sur les reliefs, les bancs nuageux remontent les pentes au fil des heures. L’après-midi, le soleil domine assez facilement dans les plaines et vallées alpines. En montagne, les cumulus pourront de temps en temps masquer l’ensoleillement.

Températures min en plaines et vallées : 9/12°C   

Températures max en plaines et vallées : 16/18°C                                

Iso 0°C : 3000m 


Tendances du dimanche 25 au mardi 27 octobre 2020

Dimanche : se couvrant

Lundi : perturbé

Mardi : quelques averses


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr