Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

IMPORTANTS CUMULS DE PRéCIPITATIONS SUR L’OUEST DES ALPES

Posté par Previcham le 22. octobre 2020 - 20:18

 

Bulletin du jeudi 22 octobre 2020

 

IMPORTANTS CUMULS DE PRéCIPITATIONS SUR L’OUEST DES ALPES


Situation générale et évolution :

Un talweg dépressionnaire plonge vers la Méditerranée. De l’instabilité remonte donc par le Sud. Les Alpes internes sont pour l’instant relativement épargnées par le mauvais temps. Ce vendredi après-midi, de l’air un peu plus frais en altitude va arriver par le Nord-Ouest. Au contact de l’air plus doux présent plus à l’Est, une ligne pluvieuse très active va se constituer à l’Ouest du Jura et des Préalpes. Elle balayera ensuite l’ensemble des massifs. Les cumuls depuis ce jeudi après-midi seront importants sur partie occidentale des Alpes (entre 60 et 80mm sur les reliefs). Samedi, le champ de pression regonflera le Sud-Ouest. Le soleil s’imposera donc largement en cours de journée. Cette petite crète anticyclonique devrait déjà s’effacer dimanche. Une perturbation Atlantique devrait donc gagner nos massifs ce lundi avec le retour de la neige en moyenne montagne. Mardi, la nébulosité résiduelle restera importante (goutte froide sur la Méditerranée). Ensuite, l’Europe devrait renouer avec une circulation à composante zonale. L’activité dépressionnaire sera donc intense entre l’Islande, les Iles Britanniques, et la Scandinavie. Des perturbations pourraient affecter la moitié Nord de la France. En marge de ce mauvais temps, des passages nuageux pourraient altérer l’ensoleillement sur nos contrées. 


Situation prévue pour le vendredi 23 octobre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr

 

 

Prévisions pour le vendredi 23 octobre 2020

Maussade. Notre salve pluvieuse de la nuit s’évacue vers le bassin lémanique autour de 8-9h. A l’arrière, les nuages restent nombreux avec des rares averses (flocons vers 2700-3000m). Les précipitations sont quasi-nulles sur la Vanoise et la Haute-Tarentaise. Sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère, un axe pluvieux intense se forme en fin de matinée. Il concerne le Jura et les massifs préalpins vers 13-14h (Nord-Ouest d’un axe Chablais-Trièves), avec des pluies parfois abondantes jusqu’en fin de journée (temps plus sec sur l’Ouest de l’Ain et Nord-Isère après 15h). En cours d’après-midi, le corps pluvieux se décale lentement vers l’Est. La Vanoise, la Haute-Tarentaise, et la Haute-Maurienne ne sont touchées que vers 19h, avec des précipitations en atténuations. Sous le front, il neige dès 2400-2500m. En soirée, des averses circulent. Elles deviennent plus rares la nuit suivante. La limite pluie-neige s’abaisse encore un peu jusqu’à 2200-2300m voire 2000-2200m dans la nuit. On attend entre ce jeudi après-midi et samedi 6h. : 10-20mm sur la Haute-Tarentaise, la Vanoise, la Haute-Maurienne, et le Valais. Sur les autres massifs, le cumuls seront plus importants : entre 60 et 80mm, plutôt 40-60mm dans les plaines et vallées. Cumuls de neige d’ici samedi 6h : 2/6cms à 2300m, 5/15cms à 2800m.

Températures min en plaines et vallées : 12/14°C   

Températures max en plaines et vallées : 15/18°C                                  

Iso 0°C : 2800m 


Prévisions pour le samedi 24 octobre 2020

Amélioration. Le ciel est encore encombré au lever du jour avec quelques gouttes résiduelles (flocons vers 2000-2200). Une amélioration se dessine ensuite par l’Ouest. Le soleil s’impose donc rapidement en matinée dans les plaines et vallées alpines. Sur les reliefs, les bancs nuageux remontent les pentes au fil des heures, mais ils ont tendance à se disloquer. L’après-midi est donc bien ensoleillée, avec simplement quelques cumulus au-dessus des massifs. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 9/12°C   

Températures max en plaines et vallées : 16/18°C                                  

Iso 0°C : 3000m 


Prévisions pour le dimanche 25 octobre 2020

Se voilant. La matinée est bien ensoleillée malgré la présence de quelques nuages élevés. Dans l’après-midi, le ciel se voile graduellement par l’Ouest. Le soleil est alors de plus en plus masqué. La nuit suivante, un front pluvieux actif concerne l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère. Vent modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 3/6°C   

Températures max en plaines et vallées : 17/19°C                                  

Iso 0°C : 3500m 


Prévisions pour le lundi 26 octobre 2020

Maussade. Le front pluvieux aborde le Jura et les Préalpes au lever du jour. Il concerne ensuite rapidement l’ensemble de nos secteurs avec des précipitations parfois abondantes. La limite pluie-neige chute alors vers 1200-1500m voire 1000m sous les plus fortes intensités (isothermie). Dans l’après-midi, l’orographie se met en place. Les précipitations stagnent donc sur les reliefs. Dans les plaines et vallées alpines, les pluies sont plus rares, voire inexistantes sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère. Il neige dès 1300-1500m, puis 1100-1300m la nuit suivante sous les derniers flocons. Vent modéré Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 7/9°C   

Températures max en plaines et vallées : 10/12°C                                  

Iso 0°C : 1700m 


Tendances du mardi 27 au jeudi 29 octobre 2020

Mardi : nuageux

Mercredi-Jeudi : variable


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr