Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

IMPORTANTS PASSAGES NUAGEUX, INSTABILITé SUR LE SUD-EST DE LA RéGION

Posté par Previcham le 9. septembre 2020 - 16:05

 

Bulletin du mercredi 9 septembre 2020

 

IMPORTANTS PASSAGES NUAGEUX, INSTABILITé SUR LE SUD-est DE LA RéGION


Situation générale et évolution :

La goutte froide méditerranéenne a du mal à se résorber. Sa dépression associée va circuler des Baléares à la Sardaigne entre jeudi et vendredi. Des importants passages nuageux remonteront par le Sud demain jeudi, puis ils reviendront par l’Italie vendredi (retour d’Est). Samedi, cette dépression devrait se décaler vers la Sardaigne. La nébulosité de moyenne altitude ne nous concernera alors plus, mais la masse d’air à 500hpa (soit environ 5500m) restera « fraiche ». Cela favorisera la convection sur les massifs. Des averses orageuses pourront alors se déclencher sur le Sud-Est de la région au cours de ces trois prochains jours (risque plus marginal ailleurs). Il faudra attendre dimanche pour voir cette instabilité disparaitre. Les conditions seront alors très ensoleillées en fin de week-end et début de semaine prochaine. La chaleur deviendra assez remarquable pour la période avec des pointes à 32-33°C dans les plaines et vallées alpines lundi prochain. A partir de mardi, une tendance orageuse pourrait s’établir sur nos secteurs. Les températures seraient en léger retrait.


Situation prévue pour le jeudi 10 septembre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 Prévisions pour le jeudi 10 septembre 2020 

S’ennuageant. Le début de journée se déroule sous un temps bien ensoleillé même si quelques nuages élevés circulent déjà. En fin de matinée, un voile nuageux plus dense arrive par le Sud. Il envahit une grande partie de la région entre la mi-journée et le milieu d’après-midi. Le soleil est donc souvent caché (ciel plus lumineux sur l’Ouest de l’Ain, le Nord-Isère, et le bassin lémanique). Dans le même temps, des cumulus se développent au-dessus des reliefs. Le ciel devient donc relativement menaçant au-dessus des reliefs. Des averses orageuses peuvent alors se déclencher entre 15-16h et la fin de soirée, sur l’Oisans, le Galibier, la Maurienne, la Haute-Maurienne, et la Vanoise. Ailleurs, le risque d'averses semble faible voire très faible autour du Jura et des Préalpes. Vent faible Nord-Ouest, bise autour du lac Léman. 

Températures min en plaines et vallées : 12/14°C                      

Températures max en plaines et vallées : 25/27°C                        

Iso 0°C : 3700m


Prévisions pour le vendredi 11 septembre 2020 

Nuageux. Le ciel sera généralement couvert toute la journée par des nuages de moyenne altitude. Sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère, le soleil dominera plus facilement. D’autres nuages accrocheront également l’Oisans, le Galibier, la Haute-Maurienne, et la Vanoise. Ils seront porteurs d’averses parfois orageuses en fin d’après-midi. Ailleurs, le risque d’averses sera plus marginal. Petite bise. 

Températures min en plaines et vallées : 13/16°C                      

Températures max en plaines et vallées : 24/28°C                        

Iso 0°C : 3800m


Prévisions pour le samedi 12 septembre 2020 

Assez beau. Le soleil domine largement en matinée. Vers la mi-journée, des petits cumulus se développent. Ils prennent de l’ampleur l’après-midi. Le ciel devient donc menaçant en fin de journée sur les reliefs. Des averses orageuses sont donc susceptibles de se déclencher en fin de journée sur l’Oisans, le Galibier, la Haute-Maurienne, et la Vanoise. Dans les plaines et vallées alpines, le soleil est parfois caché par les cumulus en fin d’après-midi. Faible bise. 

Températures min en plaines et vallées : 12/14°C                      

Températures max en plaines et vallées : 26/29°C                        

Iso 0°C : 4200m


Prévisions pour le dimanche 13 septembre 2020

Belle journée. Le soleil sera omniprésent du matin au soir. Les cumulus diurnes seront extrêmement rares. Vent faible Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 11/13°C                      

Températures max en plaines et vallées : 28/31°C                        

Iso 0°C : 4400m


Tendances du lundi 14 au mercredi 16 septembre 2020 

Lundi : très ensoleillé, jusqu’à 32-33°C dans les plaines et vallées alpines 

Mardi-Mercredi : tendance orageuse, températures en léger retrait


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr