Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

LE FOEHN RéGRESSE : DE PLUS EN PLUS HUMIDE

Posté par Previcham le 21. octobre 2020 - 20:03

 

Bulletin du mercredi 21 octobre 2020

 

LE FOEHN RéGRESSE : DE PLUS EN PLUS HUMIDE


Situation générale et évolution :

Le talweg progresse vers l’intérieur des terres. Le foehn va donc lentement disparaitre. Des précipitations intermittentes circuleront donc sur nos massifs ce jeudi, avant le passage d’un front pluvieux plus consistant vendredi. A l’arrière, le champ de pression regonflera par la Sud-Ouest. Une crète anticyclonique protègera alors provisoirement nos secteurs. Elle s’effacera déjà ce dimanche. Un nouveau talweg va donc s’enfoncer sur la France (système dépressionnaire positionné sur les Iles Britanniques). A cet effet, une nouvelle vague pluvieuse affectera notre région lundi prochain. Cette dégradation sera accompagnée d’un rafraichissement de la masse d’air. La neige devrait donc revenir en moyenne montagne. Les conditions s’annoncent ensuite plus sèches, mais le soleil aura du mal à s’imposer réellement.


Situation prévue pour le jeudi 22 octobre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le jeudi 22 octobre 2020

Plus maussade. Les nuages sont déjà très nombreux au lever du jour. Des timides éclaircies peuvent encore résister vers l’intérieur des Alpes en matinée. Vers 11h, des précipitations abordent l’Oisans et le Trièves. Elles concernent ensuite une grande partie des Savoies, l’Ain, le Nord-Isère vers 13-14h, puis la Suisse alémanique vers 15-16h. Les pluies sont toutefois faibles (un peu plus modérées à l’Ouest du Jura et des Préalpes) et intermittentes. Les gouttes sont quasi inexistantes sur la Vanoise, la Haute-Tarentaise, le Mont-Blanc, et le Valais.

En cours de soirée, les précipitations ont tendance à prendre un caractère plus continu sur un axe Nord-Isère – Jura - bassin lémanique – Aravis - Chablais, mais également sur une ligne Oisans-Galibier-Haute-Maurienne. Les pluies deviennent localement soutenues la nuit suivante. Entre les deux, c’est-à-dire sur le Sud-Isère, la Savoie, et le Sud-Est de la Haute-Savoie, les précipitations restent plus éparses voire insignifiantes sur la Vanoise, la Haute-Tarentaise, le Mont-Blanc, et le Valais. A noter qu’il neigera dès 2800-3000m. Encore quelques rafales de foehn.

Températures min en plaines et vallées : 10/15°C (d’Annecy à Ambérieu)                                                           

Températures max en plaines et vallées : 18/20°C                                 

Iso 0°C : 3300m 


Prévisions pour le vendredi 23 octobre 2020

Perturbé. En matinée, les pluies gagnent progressivement du terrain, avec des précipitations localement soutenues. La Vanoise et la Haute-Tarentaise restent foehnées. Sur ces secteurs, les précipitations n’arrivent qu’en milieu d’après-midi. Il neige dès 2400-2700m. En soirée, les averses prennent le relais. Elles sont plus fréquentes sur les reliefs. Les flocons s’abaissent jusqu’à 2000-2200m. La nuit suivante, les averses disparaissent progressivement.

Températures min en plaines et vallées : 12/14°C  

Températures max en plaines et vallées : 14/16°C                                 

Iso 0°C : 2800m 


Prévisions pour le samedi 24 octobre 2020

Amélioration. Au lever du jour, on retrouve des nombreux bancs de grisaille le long des versants. Dans les plaines et vallées alpines, le soleil s’impose rapidement en matinée. Sur les reliefs, les bancs nuageux remontent les pentes tout en se disloquant. L’après-midi est donc bien ensoleillée avec simplement quelques cumulus au-dessus de nos massifs. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 9/12°C  

Températures max en plaines et vallées : 16/18°C                                 

Iso 0°C : 3200m 


Prévisions pour le dimanche 25 octobre 2020

Calme. La matinée est bien ensoleillée avec de rares nuages élevés. Le ciel se voile plus sérieusement par l’Ouest l’après-midi. La luminosité est donc de plus en plus altérée. La nuit suivante, une perturbation aborde l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère. Vent modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 3/6°C  

Températures max en plaines et vallées : 16/19°C                                 

Iso 0°C : 3500m 


Tendances du lundi 26 au mercredi 28 octobre 2020

Lundi : pluvieux, neige en moyenne montagne

Mardi-Mercredi : nuageux


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr