Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

PASSAGèREMENT PLUS ENSOLEILLé

Posté par Previcham le 23. octobre 2020 - 19:00

 

Bulletin du vendredi 23 octobre 2020

 

PASSAGèREMENT PLUS ENSOLEILLé

 

Situation générale et évolution :

Une petite crète anticyclonique va provisoirement protéger nos secteurs, après le passage du talweg dépressionnaire. Les conditions deviendront donc bien ensoleillées ce samedi. Il faudra en profiter car une nouvelle dégradation se profile déjà. En effet, une nouvelle perturbation Atlantique active arrivera par l’Ouest ce dimanche soir, en marge d’un système dépressionnaire positionné à proximité des Iles Britanniques. A l’arrière (lundi), les précipitations seront encore nombreuses dans un air plus frais (neige en moyenne montagne). Mardi, les pluies disparaitront, mais la nébulosité restera importante car nos massifs seront situés en bordure occidentale de la goutte froide italienne. Mercredi, une nouvelle perturbation (front chaud) concernera la moitié Nord de la France. En périphérie de ce temps plus humide, des passages nuageux circuleront sur notre région (quelques gouttes possibles). Ensuite, la zone barocline devrait remonter vers des latitudes plus nordiques (entre le Royaume-Uni et la Scandinavie). Le soleil sera alors en rendez-vous en fin d’échéance, dans une masse d’air très douce.


Situation prévue pour le samedi 24 octobre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr

 

 

Prévisions pour le samedi 24 octobre 2020 

Plus ensoleillé. Le ciel est encore encombré au lever du jour avec quelques gouttes résiduelles (flocons vers 2000-2200m). Très rapidement, une amélioration intervient par l’Ouest. Le soleil s’impose donc dès la seconde partie de matinée dans plaines et vallées alpines. Sur les reliefs, les bancs nuageux remontent les pentes, mais ils ont tendances à se disloquer. Des petits cumulus accrocheront les versants de moyenne et haute-montagne l’après-midi, mais le soleil dominera très largement. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 9/12°C    

Températures max en plaines et vallées : 16/18°C                                   

Iso 0°C : 2900m


Prévisions pour le dimanche 25 octobre 2020 

S’ennuageant. La matinée est bien ensoleillée, malgré la présence de quelques nuages élevés. Au fil de l’après-midi, le ciel se voile graduellement par l’Ouest. La luminosité est donc de plus en plus ternie. En soirée, une perturbation active aborde l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère. Elle concerne le Jura et les Préalpes en cours de nuit suivante. Il neige d’abord vers 2000-2300m, puis cette limite chute brusquement vers 1200-1500m en toute fin de nuit, voire très ponctuellement 1000-1100m sous les plus fortes intensités. Vent fort Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 4/8°C    

Températures max en plaines et vallées : 17/19°C                                   

Iso 0°C : 3500m


Prévisions pour le lundi 26 octobre 2020 

Maussade. La perturbation gagne rapidement les massifs internes en début de matinée. La limite pluie-neige s’abaisse par l’Ouest, vers 1200-1500m voire 1000-1100m par isothermie. Cette limite reste toutefois plus élevée sur la Haute-Maurienne (2200-2400m). A l’arrière, l’orographie se met en place. Les précipitations sont donc plus faibles mais continues. La limite pluie-neige s’homogénéise vers 1400-1600m.  En seconde partie d’après-midi, ces précipitations régressent progressivement vers l’Italie. En soirée, des faibles averses se déclenchent. Elles concernent surtout le Jura et les Préalpes. Les flocons s’abaissent alors jusqu’à 1100-1300m la nuit suivante. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 7/9°C    

Températures max en plaines et vallées : 10/12°C                                   

Iso 0°C : 1800m


Prévisions pour le mardi 27 octobre 2020 

Nuageux. La matinée est grise avec de nombreux bancs nuageux le long des versants. Dans l’après-midi, le plafond nuageux remonte. Des timides éclaircies se dessinent. Elles deviennent plus larges en fin de journée. La nuit suivante, le ciel se voile par l’Ouest. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C    

Températures max en plaines et vallées : 10/12°C                                   

Iso 0°C : 1800m


Tendances du mercredi 28 au vendredi 30 octobre 2020 

Mercredi : passages nuageux (quelques gouttes) 

Jeudi-Vendredi : ensoleillé, hausse des températures

 
Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr