Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

QUELQUES NUAGES éLEVéS CE DIMANCHE SOUS UNE CHALEUR ACCABLANTE

Posté par Previcham le 8. août 2020 - 20:14

 

Bulletin du samedi 8 août 2020

 

QUELQUES NUAGES éLEVéS CE DIMANCHE SOUS UNE CHALEUR ACCABLANTE


Situation générale et évolution :

En marge d’un talweg Atlantique, les geopotentiels à 500hpa vont légèrement diminuer ce dimanche sur le pays. Des orages se développeront alors sur le Massif-Central et les Pyrénées car ces deux massifs seront plus proches de l’anomalie d’altitude. Chez nous, les forçages d’altitude seront trop faibles pour engendrer une convection marquée. Néanmoins, quelques nuages élevés circuleront en marge de cette instabilité. Ils seront relativement nombreux ce lundi. A noter que des orages isolés pourront éclater notamment sur le Sud-Est de la région. Mardi, le flux va basculer secteur Sud. Le risque orageux sera alors marginal sur nos massifs. Mercredi, le talweg pénètrera davantage sur le pays. Dans ce contexte, le risque orageux s’affirmera sur notre région. Ensuite, une tendance orageuse persistera sur nos secteurs. Les températures diminueront très lentement à partir de jeudi.


Situation prévue pour le dimanche 9 août 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten  

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr

 

Prévisions pour le dimanche 9 août 2020 

Beau temps. La matinée est parfaitement ensoleillée. Dans l’après-midi, des rares cumulus se développent au-dessus des reliefs. Quelques nuages élevés circuleront également, notamment en soirée. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 16/19°C           

Températures max en plaines et vallées : 34/37°C    

Iso 0°C : 4500m


Prévisions pour le lundi 10 août 2020 

Voilé. Des nuages élevés, parfois épais, circuleront tout au long de la journée. La luminosité sera donc régulièrement altérée. A noter que des cumulus se développeront également au-dessus des reliefs l’après-midi. Ils deviennent parfois menaçants. Des orages isolés ne sont alors pas totalement exclus sur les reliefs en fin de journée et début de soirée, notamment sur l’Oisans, la Maurienne, la Vanoise, et la Haute-Maurienne. Vent faible Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 18/21°C           

Températures max en plaines et vallées : 34/36°C    

Iso 0°C : 4400m


Prévisions pour le mardi 11 août 2020 

Petite tendance orageuse. Des nuages élevés circulent en matinée. Ils sont toutefois moins nombreux et plus fins que la veille. Le soleil domine donc assez facilement. Dans l’après-midi, des cumulus bourgeonnent au-dessus des reliefs. Des orages très isolés peuvent alors se déclencher en fin de journée et début de soirée, principalement sur les reliefs. Dans les plaines et vallées alpines, les conditions resteront bien ensoleillées. Vent faible Sud. 

Températures min en plaines et vallées : 18/23°C           

Températures max en plaines et vallées : 34/37°C    

Iso 0°C : 4300m


Prévisions pour le mercredi 12 août 2020 

Devenant orageux. La matinée est bien ensoleillée avec simplement quelques nuages élevés décoratifs. A partir de la mi-journée, des cumulus se développent. Ils prennent de l’ampleur l’après-midi. Le ciel devient donc progressivement plus menaçant. Des orages se déclenchent alors en fin de journée et début de soirée y compris dans les plaines et vallées alpines. Vent modéré Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 18/23°C           

Températures max en plaines et vallées : 34/36°C    

Iso 0°C : 4100m


Tendances du jeudi 13 au samedi 15 août 2020 

Tendance orageuse. La chaleur régresse très lentement.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr