Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

S’ENNUAGEANT EN MARGE D’UN FRONT FROID ACTIF

Posté par Previcham le 24. octobre 2020 - 20:27

 

Bulletin du samedi 24 octobre 2020

 

S’ENNUAGEANT EN MARGE D’UN FRONT FROID ACTIF


Situation générale et évolution :

Il fallait profiter de cette parenthèse plus ensoleillée, car les conditions vont à nouveau se détériorer. En effet, une dépression positionnée à proximité des Iles Britannique va piloter un talweg. Il va plonger sur la France, puis vers la Méditerranée. Ce talweg est alimenté en air frais et instable, dans un champ de pression assez bas (entre 1005 et 1010hpa). A l’avant, la masse d’air en altitude est relativement douce sur notre région (environ +8/+9°C à 850hpa – soit environ 1400m à l’air libre). Ce contexte favorisera la formation d’un front froid actif. Ce dernier traversera nos massifs entre lundi matin. Par isothermie, les flocons pourraient très localement descendre jusqu’à 1000m. A l’arrière, l’orographie prendra le relais (flux de Nord-Ouest). Mardi, le talweg se décalera vers l’Italie, mais les géopotentiels resteront assez bas. Le temps sera donc plus sec, mais la nébulosité résiduelle sera omniprésente une grande partie de la journée. Mercredi, une perturbation qui circulera sur la moitié Nord de la France, viendra effleurer nos secteurs. Les passages nuageux de moyenne altitude seront donc nombreux. Ensuite, la zone barocline remontera vers des latitudes plus nordiques, entre le Royaume-Uni et la Scandinavie. Le soleil s’imposera donc largement en fin d’échéance, dans des températures très douces.


Situation prévue pour le dimanche 25 octobre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le dimanche 25 octobre 2020 

S’ennuageant. La matinée est bien ensoleillée avec quelques fins nuages élevés. Ces derniers deviennent plus denses en seconde partie de journée. La luminosité est donc parfois ternie l’après-midi, notamment à l’Ouest du Jura et des Préalpes. En soirée, le ciel devient uniformément gris. Un front pluvieux actif arrive alors sur l’Ouest de l’Ain vers 20h. Il aborde le Jura et les Préalpes vers 00h. Il progresse ensuite vers l’Est. On le retrouve en fin de nuit au Nord-Ouest d’un axe Oisans-Beaufortain-Val d’Arly-Haut-Giffre, ainsi que sur la Haute-Maurienne. Les précipitations sont localement intenses. Il neige dès 2100-2300m au début, puis rapidement (dès 6-7h) 1200-1400m voire très localement 1000m sous les plus fortes intensités. La limite pluie-neige reste plus élevée sur la Haute-Maurienne : 2200-2300m. La Vanoise, la Haute-Tarentaise, le Mont-Blanc, et le Valais, sont très temporairement foehnés.  

Températures min en plaines et vallées : 5/9°C     

Températures max en plaines et vallées : 17/19°C                                    

Iso 0°C : 3500m


Prévisions pour le lundi 26 octobre 2020 

Maussade. Le front de la nuit concerne rapidement les Alpes internes en début de matinée. La limite pluie-neige chute par l’Ouest : vers 1200-1400m voire très loc. 1000m par isothermie. Elle reste plus élevée sur la Haute-Maurienne (2200-2300m). Ensuite, l’orographie prend le relais. Les précipitations sont plus modérées, mais elles ont tendance à stagner. La limite pluie-neige s’homogénéise alors progressivement partout vers 1300-1500m. A noter que les gouttes seront plus rares sur le Nord-Isère et l’Ouest de l’Ain. En soirée et nuit suivante, les averses prennent le relais. Elles sont plus fréquentes sur le Jura et les massifs préalpins. Les flocons s’abaissent vers 1100-1300m. Vent faible à modéré Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C     

Températures max en plaines et vallées : 9/11°C                                    

Iso 0°C : 1700m


Prévisions pour le mardi 27 octobre 2020 

Des nuages. Le ciel est encore très nuageux en matinée avec des nombreux bancs de grisaille le long des versants. Dans l’après-midi, le plafond nuageux s’élève, et quelques éclaircies se développent. Elles deviennent plus larges en fin de journée. En soirée, le ciel se recouvre déjà par l’Ouest. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C     

Températures max en plaines et vallées : 10/13°C                                    

Iso 0°C : 1800m


Prévisions pour le mercredi 28 octobre 2020 

Nuageux. Des nombreux nuages de moyenne altitude circulent toute la journée. Ils peuvent lâcher quelques gouttes, notamment sur le Jura et le bassin lémanique. Quelques trouées peuvent également se dessiner, surtout de l’Oisans à la Haute-Maurienne. Vent faible Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 8/10°C     

Températures max en plaines et vallées : 12/14°C                                    

Iso 0°C : 2500m


Tendances du jeudi 29 au samedi 31 octobre 2020 

Jeudi : plus ensoleillé 

Vendredi-Samedi : beau temps, très doux

 
Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr