Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

UN EPISODE DE FOEHN DéBUTE SUR NOS MASSIFS

Posté par Previcham le 19. octobre 2020 - 18:42

 

Bulletin du lundi 19 octobre 2020

 

UN EPISODE DE FOEHN DéBUTE SUR NOS MASSIFS


Situation générale et évolution :

Un système dépressionnaire est présent sur le proche Atlantique. Ce mardi à 12h, la dépression principale (cœur à 985hpa) se situera à l’Ouest de l’Irlande. Le talweg associé plonge jusqu’au Açores. Il propulse un air très doux en direction de la France et plus généralement de l’Europe Centrale. Par ailleurs, un resserrement isobarique va se produire sur les Alpes (anticyclone positionné sur les Balkans). Le foehn va alors se renforcer. Il deviendra parfois tempétueux sur les massifs exposés. Cet épisode de foehn (très classique) prendra fin vendredi, lorsque le talweg s’enfoncera vers l’Est. Une dégradation pluvieuse est alors envisagée (nombreux nuages élevés à l’avant). Samedi, le ciel restera nuageux avec quelques averses résiduelles. Les conditions pourraient être provisoirement plus ensoleillées dimanche, avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation.


Situation prévue pour le mardi 20 octobre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr

 

Prévisions pour le mardi 20 octobre 2020 

Belle journée. Des nuages élevés circulent. Ils sont parfois assez denses, notamment en fin de journée. Le soleil est toutefois dominant, même si la luminosité est localement altérée. Le foehn se renforce en cours de journée. On attend dans la soirée des rafales jusqu’à 80-100km/h sur les cimes du Vercors, de l’Oisans, des Belledonne, et de la Chartreuse, plutôt 50-70km/h sur les autres massifs. Dans les vallées alpines, le vent reste très discret. Sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère, des rafales jusqu’à 70-80 voire ponctuellement 90km/h pourraient être observées à partir du milieu l’après-midi. 

Températures min en plaines et vallées : 4/11°C (de Chambéry à Ambérieu)                                                         

Températures max en plaines et vallées : 17/21°C                               

Iso 0°C : 3700m 


Prévisions pour le mercredi 21 octobre 2020 

De plus en plus voilé. Des bancs nuageux de haute altitude circulent en matinée, mais le soleil parvient encore à se montrer facilement. Dans l’après-midi, les voiles nuageux deviennent plus épais et plus compactes. La luminosité est alors de plus en plus ternie. Le foehn est parfois tempêtueux sur les reliefs. Des rafales jusqu’à 100-110km/h sont envisagées sur le Vercors, l’Oisans, le Belledonne, et la Chartreuse ; plutôt 90-100km/h sur le Mont-Blanc, la Vanoise, la Maurienne, et le Jura. Sur les autres massifs, les rafales resteront moins fortes : 60-80km/h. Dans les plaines et vallées alpines, le vent soufflera plus faiblement.  

Températures min en plaines et vallées : 6/14°C (de Chambéry à Ambérieu)                                                         

Températures max en plaines et vallées : 19/23°C                               

Iso 0°C : 3800m 


Prévisions pour le jeudi 22 octobre 2020 

Gris. Le ciel sera très voilé tout au long de la journée (rares ondées possibles – flocons vers 2800-3000m). Les éclaircies seront donc relativement rares. Les cimes du Mont-Blanc, de la Haute-Tarentaise, de la Haute-Maurienne, du Galibier, et de l’Oisans seront bouchées. La nuit suivante, un front pluvieux concerne l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère. Le foehn molli.

Températures min en plaines et vallées : 8/14°C (de Chambéry à Ambérieu)                                                         

Températures max en plaines et vallées : 19/21°C                               

Iso 0°C : 3300m 


Prévisions pour le vendredi 23 octobre 2020 

Perturbé. Un front pluvieux aborde le Jura et les Préalpes au lever du jour. Il concerne ensuite l’ensemble de nos secteurs en cours de matinée. L’après-midi est donc maussade avec des fréquentes précipitations. Il neige vers 2400-2600m. En soirée, les averses prennent le relais. Les flocons s’abaissent jusqu’à 2000-2200m la nuit suivante. Vent faible Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 14/16°C  

Températures max en plaines et vallées : 15/18°C                               

Iso 0°C : 2800m 


Tendances du samedi 24 au lundi 26 octobre 2020 

Samedi : nuageux, encore quelques averses 

Dimanche : plus ensoleillé 

Lundi : nouvelle perturbation


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr