Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

UNE GOUTTE FROIDE STAGNE SUR LA FRANCE : DéVELOPPEMENTS ORAGEUX EN JOURNéE

Posté par Previcham le 19. septembre 2020 - 19:58

 

Bulletin du samedi 19 septembre 2020

 

UNE GOUTTE FROIDE STAGNE SUR LA France : déVELOPPEMENTS ORAGEUX EN JOURnéE


Situation générale et évolution :

La goutte froide va stationner sur la France ces deux prochains jours dans champ de pression autour de 1015hpa. Nous serons donc dans une situation de « marais barométrique ». Après des matinées assez clémentes, les orages convectifs se multiplieront en seconde partie de journée par évolution diurne. Mardi, cette goutte froide sera reprise par courant dépressionnaire Atlantique. C’est donc un flux de Sud-Ouest instable qui intéressera notre région. Des averses pluvio-orageuses organisées arriveront alors en cours de journée. Après une journée de mercredi encore incertaine (régression de l’instabilité), une perturbation très active balayera nos secteurs ce jeudi. A l’arrière, la masse d’air va nettement se rafraichir. La fin de semaine sera donc placée sous le signe de l’automne avec peut-être le retour de la neige dès la moyenne montagne. A confirmer.


Situation prévue pour le dimanche 20 septembre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr

 

 

Prévisions pour le dimanche 20 septembre 2020 

Instabilité diurne. La journée débute sous un temps généralement bien ensoleillé dans les plaines et vallées alpines, même si quelques nuages élevés traversent notre ciel. Sur les reliefs, des bancs nuageux résiduels sont présents le long des versants de moyenne montagne au lever du jour. Au fil des heures, ces bancs nuageux remontent les pentes. On retrouve donc des cumulus menaçant dès la fin de matinée au-dessus de nos massifs. Les premiers orages débutent alors sur le Jura et les massifs préalpins entre la mi-journée et le début d’après-midi. Ils se généralisent ensuite à l’ensemble des reliefs. Ces orages débordent jusque dans les plaines et vallées alpines en fin de journée, mais des secteurs y échapperont. En seconde partie de soirée (après 21h), les manifestations orageuses cessent. Vent faible Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 14/17°C                                

Températures max en plaines et vallées : 25/27°C    

Iso 0°C : 3600m 


Prévisions pour le lundi 21 septembre 2020 

Devenant orageux. Le soleil est assez généreux en début de journée dans les plaines et vallées alpines. Sur les reliefs, des bancs nuageux se forment le long des versants au lever du jour. Ils remontent les pentes au fil des heures. En fin de matinée, on retrouve des cumulus au-dessus de nos massifs. Des orages commencent alors se développer à la mi-journée sur les reliefs. Ils gagnent ensuite du terrain en cours d’après-midi et finissent par déborder jusque dans les plaines et vallées alpines en fin de journée de manière plus ponctuelle. Vent faible Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 13/15°C                                

Températures max en plaines et vallées : 25/27°C    

Iso 0°C : 3500m 


Prévisions pour le mardi 22 septembre 2020 

Instable. De nombreux nuages de moyenne altitude circulent en matinée. Ils masquent régulièrement le soleil. Vers la mi-journée, des averses orageuses arrivent par le Sud. Elles se généralisent en cours d’après-midi. Vent modéré Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 14/16°C                                

Températures max en plaines et vallées : 23/25°C    

Iso 0°C : 3300m 


Prévisions pour le mercredi 23 septembre 2020

Variable. La matinée se déroule sous le soleil, même si quelques bancs nuageux sont présents le long des versants. Dans l’après-midi, les cumulus deviennent à nouveau menaçants. Des orages peuvent donc se développer en fin de journée, mais ils seront isolés. Vent modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 10/13°C                                

Températures max en plaines et vallées : 23/26°C    

Iso 0°C : 3300m 


Tendances du jeudi 24 au samedi 26 septembre 2020

Jeudi : perturbation très active

Vendredi-Samedi : maussade, la neige pourrait faire son retour jusqu’en moyenne montagne. A confirmer.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr