Primary links

Prévisions Lyonnais

VERS UN WEEK-END CHAUD MAIS PARFOIS ORAGEUX, NOTAMMENT DIMANCHE

Posté par ferenc le 26. juillet 2017 - 23:39

Situation générale, Mercredi 26 juillet à 14h00

On distingue une légère poussée anticyclonique par le sud-ouest mais rien à faire, l'anticyclone des Açores reste bien replié sur ses bases. Et c'est bien un grand flux général de nord-ouest qui nous concerne pour le moment. Il bascule progressivement à l'ouest, avant de tourner au sud-ouest cette fin de semaine. En attendant, une vaste dépression au large des îles britanniques parvient à nous envoyer des perturbations. Ce Mercredi, c'était un front chaud qui s'est étalé sur une moitié nord-ouest du pays, donnant de faibles pluies éparses. Place Jeudi au front froid, qui s'annonce lui aussi peu actif mais qui concernera grosso modo les mêmes régions. Nos régions du centre-est restent en marge, avec un ciel plus ou moins nuageux, et des températures qui repartent à la hausse, avec entre 24 et 26° ce Mercredi.

 

Situation générale prévue Vendredi en début d'après-midi

Vendredi, le flux en altitude va commencer à tourner au sud-ouest alors qu'une vaste zone dépressionnaire s'installe durablement des îles britanniques aux pays scandinaves et qu'un talweg va prendre progressivement de l'ampleur en direction du Portugal. Pour l'heure, on retrouve les traces du front de la veille sur nos régions. Mais il se déchiquette et après une matinée encore un peu nuageuse, on attends un après-midi bien ensoleillé et le retour d'une certaine chaleur, avec des maximales attendues jusqu'à 30° localement.

 

 

Jeudi 27 juillet

Un temps assez nuageux concerne nos régions, mais avec quelques nuances selon les moments de la journée. De plus belles éclaircies sont possibles dans l'après-midi par exemple. En fin de journée, de faibles ondées ou quelques gouttes peuvent toucher une partie de l'Ain et le massif du Jura.

15/17° --- 25/28°


Vendredi 28 juillet

Début de journée plus ou moins nuageux mais le soleil l'emporte ensuite largement. Il y a toujours très peu de vent et la masse d'air se réchauffe bien.

16/18° --- 28/30°

 

Samedi 29 juillet

Le flux tourne à présent nettement au sud-ouest en altitude. En surface, le champ de de pression est uniforme et le vent est très faible. Le flux de sud-ouest se fait sentir du côté de la Bretagne et des ôtes de la Manche. Une forte chaleur revient ainsi qu'une légère instabilité. En soirée, des orages isolés peuvent affecter les reliefs. Cette tendance orageuse persiste localement la nuit suivante.

17/19° --- 30/33°

 

Dimanche 30 juillet

Un front froid aborde l'ouest du pays. Il semble engendrer une activité orageuse préfrontale modérée sur nos régions et dès le matin, l'orage peut gronder sur l'ensemble de nos régions. Après une accalmie en milieu de journée, une reprise de l'activité est attendue en soirée. Les reliefs ne sont pas les seuls concernés.

18/20° --- 28/30°


Lundi 31 juillet

Un vaste talweg est à présent formé sur le proche Atlantique et engendre un flux de sud-ouest rapide sur la France. Une dégradation orageuse marquée concerne une bande centrale du pays, des Pyrénées au Nord, pas nos régions de l'est où on connaît un pic de chaleur. Les modèles hésitent quant à l'arrivée des orages. Il pourraient arrivent dans la nuit ou seulement dans la journée de Mardi.

18/20° --- 32/34°


Tendance pour les deux jours suivants

Une dégradation orageuse marquée est à craindre entre la nuit de Lundi à Mardi et Mardi en journée, les modèles hésitent beaucoup sur le timing. Retour d'un temps stable en tout cas Mercredi,mais avec une forte chaleur, avant une dégradation orageuse Jeudi (ou Vendredi).