Primary links

Prévisions Lyonnais

UN VENT DE SUD MODERE SE LEVE ET LES MAXIMALES GRIMPENT ENCORE

Posté par ferenc le 29. mars 2017 - 22:48

Situation générale, Mercredi 29 mars à 14h00

Une dorsale s'est formée sur la France à l'avant d'une vaste dépression. Avec elle, plus aucune trace d'instabilité, et un grand ciel bleu a régné sur le pays, avec quelques nuages supplémentaires au nord de la Seine en marge d'une perturbation sur les îles britanniques. Surtout, les températures ont fortement grimpé, avec des pointes à 25° dans le sud-ouest, 23° dans le Centre, et 21° sur nos plaines, à Lyon comme à Ambérieu. Avec le décalage de l'anticyclone vers l'est demain Jeudi, un petit flux de sud va s'instaurer, faisant encore grimper le mercure.

 

Situation prévue Vendredi à la mi-journée

Après un épisode de vent de sud, une dégradation se rapproche, avec cette vaste dépression atlantique. La dorsale s'efface et un talweg s'impose progressivement, avec l'arrivée classique d'un front froid. Celui-ci ne s'annonce toutefois pas très actif, et va engendrer surtout de l'instabilité. Nos régions restent à l'écart de la dégradation, avec certes un ciel assez voilé, du vent de sud encore modéré, mais encore une bonne douceur. En fin de journée, le tonnerre pourra gronder encore très à l'ouest de nos régions, du nord du Massif central à l'ouest de la Bourgogne. Cela se gâtera un peu Samedi, alors que le talweg va bientôt former une goutte froide en Méditerranée.

 

 

Jeudi 30 mars

Encore très beau malgré l'apparition de quelques nuages élevés. Les maximales sont vraiment très agréables avec une moyenne de 23° attendus l'après-midi au prix d'un vent de sud faible à modéré.

5/7° --- 22/24°


Vendredi 31 mars

Le ciel se voile de plus en plus au fil des heures et le vent de sud devient assez fort, avec quelques rafales supérieures à 60 km/h.

8/10° --- 20/22°

 

Samedi 1er avril

Le talweg ne traverse pas le pays, et s'enfonce vers le sud pour former d'ici Dimanche une goutte froide. La dégradation a bien du mal à concerner nos régions et elle s'annonce bien désorganisée. Des pluies éparses sont possibles sous un ciel bien nuageux et une masse d'air moins douce.

8/10° --- 14/16°

 

Dimanche 2 avril

L'anticyclone regonfle bien, mais le ciel reste par moments assez nuageux en raison d'ue bonne cumulification. Un vent de nord faible à modéré ne renforce pas trop l'impression de fraîcheur.

6/8° --- 15/17°


Lundi 3 avril

L'anticyclone se renforce fortement sur le proche atlantique mais s'étend encore via une dorsale jusqu'à la Baltique. Il dirige un flux de nord-est faible sur la France. Un temps stable s'impose, avec du soleil et des cumulus de beau temps. Une petite bise persiste, faible à modérée.

6/8° --- 17/19°


Tendance pour les deux jours suivants

Le positionnement de l'anticyclone favorise un flux de nord à nord-ouest plus vif, assez venté, et plus frais. Des passages nuageux, cumulus ou nuages élevés, ne perturbent pas trop une impression générale de beau temps.