Primary links

Prévisions Lyonnais

UNE SEMAINE TRES PERTURBEE AVEC DE MULTIPLES PERTURBATIONS ACTIVES JUSQU'AU WEEK-END

Posté par ferenc le 27. février 2017 - 0:45

Situation générale

La tendance anticyclonique de ce week-end s'efface peu à peu à l'approche de ce décrochage arctique au sud-ouest de l'Islande qui va gagner du terrain vers les îles britanniques ces prochaines heures. Le soleil l'a de nouveau largement emporté ce week-end, avec des nuages élevés Dimanche. La douceur était de mise cet après-midi avec une moyenne de 15° de Lyon à Ambérieu après de faibles gelées (-1° à -2°). Il a fait moins doux à Mâcon avec à peine 12°. Après trois mois globalement très secs, place maintenant à une semaine qui s'annonce bien perturbée.

 

Situation prévue Mardi à la mi-journée

Le bout de vortex polaire ce centre Mardi en mer du nord mais il est très étendu, et de l'air très froid en altitude et dépressionnaire s'enfonce largement sur la France. Le temps est particulièrement perturbé sur tout le pays avec d'abord ce front froid actif qui va concerner nos régions une bonne partie de la journée. Il va donner beaucoup de neige en montagne dès 1000 puis 800 mètres. Il y a aussi de l'instabilité à l'arrière de ce front avec un front secondaire et probablement beaucoup d'averses, parfois orageuses, et accompagnées de grésil. Le souffle assez fortement sur tout le pays, de l'ouest à sud-ouest sur nos régions.

 

 

Lundi 27 février

Après un début de matinée encore calme, le vent de sud se lève et se renforce rapidement pour atteindre 70 à 80 km/h en début d'après-midi. Le ciel reste lumineux, peu nuageux en général, jusqu'en milieu d'après-midi. Il se charge ensuite, et un passage pluvieux modéré est attendu en soirée.

1/3° --- 15/17°


Mardi 28 février

Journée bien agitée, telle qu'on n'en pas connu depuis longtemps. Un front actif devrait onduler une partie de la journée en donnant des pluies continues, avant de laisser la place à un temps instable accompagné d'averses plus fréquentes sur le nord de nos régions et sur les reliefs. Il y a encore pas mal de vent, d'ouest à sud-ouest. A noter qu'il va neiger abondamment sur les reliefs à assez basse altitude. En soirée et nuit suivante, la limite pluie/neige tombe à 300/400 mètres parfois.

6/8° --- 11/13°

 

Mercredi 1er mars

Dans un flux général d'ouest rapide, une ondulation se présente avec une nouvelle perturbation. Les éclaircies matinales cèdent la place à un temps couvert l'après-midi accompagné de quelques pluies. En cours de nuit suivante, un front froid donne de nouvelles pluies. Le vent est faible à modéré, de tendance sud-ouest.

2/4° --- 12/14°

 

Jeudi 2 mars

Le flux reste orienté à l'ouest sud-ouest mais avec pour cette journée une petite remontée des pressions. Le front froid de la nuit meurt sur place. Il donne encore quelques pluies en matinée, et de timides éclaircies devraient poindre en journée.

5/7° --- 12/14°


Vendredi 3 mars

Une nouvelle dépression se creuse près de la Bretagne et se dirige vers l'Angleterre. Un talweg s'étire plus au sud. Un nouvel épisode de vent de sud modéré à assez fort est possible avant une dégradation pluvieuse marquée. Mais le timing devient très incertain à cette échéance.

3/5° --- 15/17°


Tendance pour les deux jours suivants

Les conditions restent dépressionnaires et deux perturbations, une par jour, sont probables le week-end prochain. Celle de Samedi pourrait être très pluvieuse, prise dans un flux de sud.