Bulletin du mardi 2 décembre 2025

PETIT EPISODE NEIGEUX EN MONTAGNE, SURTOUT SUR L’ISERE

Situation générale et évolution :

Un axe précipitant va se former entre la vallée du Rhône et le Jura en cours de nuit prochaine. Le corps perturbé va ensuite lentement se décaler vers nos départements, mais les précipitations perdront en vigueur en s’enfonçant vers les Alpes internes. Les cumuls de neige les plus importants seront donc sans doute observés sur l’Isère ce mercredi. Jeudi et vendredi, nous serons sous l’influence d’un courant d’Ouest faiblement humide, puis les précipitations pourraient devenir plus fréquentes dès ce week-end dans un air sensiblement plus doux.

Situation prévue – mercredi 3 décembre 2025

Source carte :https://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

Prévisions pour le mercredi 3 décembre 2025

Dégradation. On observe encore quelques trouées en matinée vers les Alpes internes (hauts massifs bordant l’Italie bouchés). Vers les Préalpes, le ciel est uniformément gris à l’avant d’une perturbation qui concerne déjà le Vercors, la Chartreuse, et le Jura (neige dès 1000-1200m). Dans l’après-midi, le corps perturbé se décale lentement vers l’Est, mais les précipitations deviennent beaucoup plus faibles en arrivant sur les massifs intra-alpins. Parallèlement, la limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 700900m sur l’Isère ; ailleurs les flocons tombent dès 1000-1400m d’Ouest en Est. En cours de soirée, les précipitations se raréfient. Foehn loc. sensible.

Quantités de neige attendues d’ici mercredi 0h :

Au-dessus de 1500m : 15-25cms sur l’Oisans, 10-20cms sur la Chartreuse, le Vercors, et Belledonne ; 5-10cms sur les Bauges, la Maurienne, et la Haute-Maurienne ; 1-5cms ailleurs

Vers 1100m : 10-20cms sur l’Oisans, 5-10cms sur la Chartreuse, le Vercors, et Belledonne ; 2-5cms sur les Bauges, la Maurienne, et la Haute-Maurienne ; 0-2cms ailleurs

Températures min en plaines et vallées : 1/3°C
Températures max en plaines et vallées : 5/9°C
Iso 0°C : 1400m

Prévisions pour le jeudi 4 décembre 2025

Entre deux fronts. La matinée est globalement bien ensoleillée, sauf autour du lac Léman où la grisaille est importante à basse altitude. Dans l’après-midi, le ciel se charge par l’Ouest en marge d’une perturbation peu active. Celle-ci donne quelques gouttes (ou flocons dès 1000-1200m) en soirée et nuit suivante. Vent faible Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 0/3°C
Températures max en plaines et vallées : 6/9°C
Iso 0°C : 1600m

Prévisions pour le vendredi 5 décembre 2025

Nuageux. Une importante couche de grisaille recouvre la majeure partie de la région. Les moments de soleil sont donc bien rares, notamment en moyenne montagne où le brouillard givrant est régulièrement de légion. A haute-altitude, au delà de la mer de nuage, le ciel est en revanche parfaitement bleu. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 3/5°C
Températures max en plaines et vallées : 7/9°C
Iso 0°C : 1500m

Prévisions pour le samedi 6 décembre 2025

Mitigé. Les conditions se détériorent à l’aube. Des averses défilent alors sur notre région tout au long de la journée, dans un air plus doux. La limite pluie-neige remonte donc vers 1700-2000m. Entre les gouttes, quelques éclaircies sont possibles. Vent modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 4/6°C
Températures max en plaines et vallées : 10/13°C
Iso 0°C : 2000m

Tendances du dimanche 7 au mardi 9 décembre 2025

Averses, la limite pluie-neige fluctue entre la moyenne et la haute montagne

Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant – Linkedin : Allan CROUVIZIER
Page facebook : Meteo Mont-Blanc – Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr