Bulletin du lundi 24 mars 2025
RESTANT GLOBALEMENT NUAGEUX
Situation générale et évolution :
Le risque d’averses diurne restera présent ces deux prochains jours sur notre région. Jeudi, la goutte froide se décalera vers l’Italie. A cet effet, cette journée s’annonce sèche sur nos secteurs, mais la nébulosité de basse couche fera de la résistance sur l’Ouest des Alpes. Vendredi, le ciel se chargera en cours de journée à l’avant d’un changement de régime. Un flux de Nord-Ouest humide et frais va alors se mettre en place sur notre pays ce week-end (retour de la neige en moyenne montagne).
Situation prévue – mardi 25 mars 2025
Source carte : https://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten
Prévisions pour le mardi 25 mars 2025
Instabilité diurne. Le soleil est dominant sur l’ensemble de la région en début de journée, puis des bancs nuageux se forment le long des versants de moyenne montagne au fil de la matinée (restant ensoleillé à haute altitude). Dans l’après-midi, cette nébulosité remonte les pentes tout en prenant du volume. Le ciel prend donc rapidement une tournure menaçante. A partir de 15-16h, des averses sont susceptibles de se déclencher, mais des secteurs échappent tout de même aux gouttes. Sur les reliefs, les flocons tombent dès 1800-2000m (0-3cms attendus au-dessus de 2200m). En fin de soirée, cette instabilité cesse. La bise se lève.
Températures min en plaines et vallées : 4/6°C
Températures max en plaines et vallées : 15/17°C
Iso 0°C : 2200m
Prévisions pour le mercredi 26 mars 2025
Restant nuageux. La grisaille est importante en matinée côté Jura et Préalpes, entre Belledonne et le Chablais (ensoleillé au-dessus de 1800-2000m). Plus à l’Est, vers les Alpes internes, le ciel est parfaitement bleu au lever du jour, puis bancs nuageux se forment le long des versants de moyenne montagne en cours de matinée. Dans l’après-midi, le temps devient menaçant sur l’ensemble de la région. Une brève averse n’est donc pas à exclure en fin de journée (flocons dès 1700-1900m). Bise localement sensible.
Températures min en plaines et vallées : 5/8°C
Températures max en plaines et vallées : 14/17°C
Iso 0°C : 2000m
Prévisions pour le jeudi 27 mars 2025
Variable. Côté Jura et Préalpes, les nuages bas sont très nombreux en matinée. Dans l’après-midi, le plafond nuageux s’élève légèrement, mais l’ambiance reste tout de même grise en moyenne montagne. Dans les plaines et vallées, quelques éclaircies peuvent se dessiner l’après-midi. Au-dessus de 2200m, le ciel est parfaitement bleu du matin au soir. Vers les Alpes internes, la journée est également très ensoleillée. On observe simplement de quelques cumulus diurnes. La bise mollit.
Températures min en plaines et vallées : 5/8°C
Températures max en plaines et vallées : 15/18°C
Iso 0°C : 2300m
Prévisions pour le vendredi 28 mars 2025
S’ennuageant. La matinée est bien ensoleillée sur notre région, puis des cumulus se forment le long des versants de haute montagne l’après-midi. Le ciel devient donc nuageux sur l’ensemble de nos secteurs d’ici la fin de journée. En soirée, des faibles averses peuvent déjà se déclencher sur nos massifs (flocons dès 1500-1700m), puis une perturbation accompagnée d’un rafraîchissement arrive sur nos secteurs la nuit suivante. La limite pluie-neige s’abaisse alors vers 1000-1200m avant l’aube. Vent modéré Nord-Ouest.
Températures min en plaines et vallées : 2/4°C
Températures max en plaines et vallées : 15/17°C
Iso 0°C : 2200m
Tendances du samedi 29 au lundi 31 mars 2025
Samedi : pluvieux, neige dès la moyenne montagne
Dimanche : instabilité résiduelle
Lundi : nuageux
Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant – Linkedin : Allan CROUVIZIER
Page facebook : Meteo Mont-Blanc – Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr