Bulletin du samedi 18 mai 2024

JOURNEE DE DIMANCHE AGREABLE

Situation générale et évolution :

La fin du week-end s’annonce calme sur nos secteurs. Il faudra en profiter car les conditions vont se détériorer le lundi de Pentecôte. En effet, un talweg océanique va progressivement s’enfoncer sur la France. La perturbation associée touchera notre région le soir. Ensuite, le temps restera généralement instable jusqu’en fin d’échéance (présence d’une énième goutte froide sur notre pays).

Situation prévue dimanche 19 mai 2024

Source carte : https://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

Prévisions pour le dimanche 19 mai 2024

Calme. La matinée est très ensoleillée. On observe simplement de rares bancs de grisaille accrochés aux versants de moyenne montagne. Vers la mi-journée, cette nébulosité remonte les pentes. Des cumulus sont donc présents au-dessus des reliefs l’après-midi. La luminosité est alors entravée en montagne, mais le risque d’averses est très faible. Dans les plaines et vallées alpines, le soleil reste largement dominant. Vent faible Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 8/10°C
Températures max en plaines et vallées : 22/25°C
Iso 0°C : 2900m

Prévisions pour le lundi 20 mai 2024

Dégradation progressive. Des nuages élevés circulent en matinée, mais le soleil reste généreux.  Dans l’après-midi, le ciel se charge graduellement par le Sud, en marge d’une dégradation. Les premières gouttes tombent alors en fin de journée, puis les précipitations deviennent plus régulières en soirée (neige dès 2600-2700m). Ces conditions maussades persistent la nuit suivante. Vent faible Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 10/12°C
Températures max en plaines et vallées : 23/25°C
Iso 0°C : 3200m

Prévisions pour le mardi 21 mai 2024

Maussade. Le ciel est très chargé tout au long de la journée, mais les pluies sont plus faibles et plus intermittentes. La limite pluie-neige se situe vers 2300-2500m, puis 2000-2200m la nuit suivante sous les dernières précipitations. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 12/14°C
Températures max en plaines et vallées : 16/18°C
Iso 0°C : 2700m

Prévisions pour le mercredi 22 mai 2024

Variable. Tandis que l’on observe de belles éclaircies dans les plaines et vallées alpines en matinée, des nombreux bancs de grisaille accrochent les versants de moyenne et haute montagne. Vers la mi-journée, cette nébulosité s’élève. On retrouve donc des cumulus volumineux au-dessus des reliefs l’après-midi. En fin de journée, des averses localement orageuses finissent par se développer. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 8/10°C
Températures max en plaines et vallées : 19/21°C
Iso 0°C : 2900m

Tendances du jeudi 23 au samedi 25 mai 2024

Instable.

Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant – Linkedin : Allan CROUVIZIER
Page facebook : Meteo Mont-Blanc – Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr