Bulletin du vendredi 2 décembre 2022

SAMEDI NUAGEUX AVEC DE LA NEIGE ENTRE LE GALIBIER ET L’EXTRÊME EST DE LA SAVOIE

Situation générale et évolution :

Tandis qu’un puissant anticyclone s’étire des Iles Britanniques à la Russie, notre pays est influencé par une goutte froide. Celle-ci a engendré beaucoup de grisaille sur l’Ouest de la région ces derniers jours. Ces nuages bas finiront par totalement se disloquer au cours de ces prochaines vingt-quatre heures. Toutefois, comme le flux va pivoter au Sud-Est, des remontées humides affecteront les Alpes du Sud. La neige devrait donc tomber en bordure des Hautes-Alpes ce samedi, avant un passage perturbé plus généralisé dans la nuit de dimanche à lundi. Lundi, cette goutte froide se comblera. Le soleil s’imposera donc plus largement en début de semaine. Dans le même temps, les hauts-géopotentiels vont migrer vers le Groenland. Les conditions seront donc à nouveau plus maussades en fin d’échéance. Par ailleurs, on surveillera la trajectoire de l’air froid qui pourrait déferler pas très loin de la France…

Situation prévue pour le samedi 3 décembre 2022

Source carte : https://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

Prévisions pour le samedi 3 décembre 2022

Nuageux. Les derniers bancs de grisaille présents sur le genevois se disloquent rapidement en matinée, mais d’autres nuages plus élevés circulent. La journée se déroule alors sous un ciel fortement voilé (hauts-massifs bouchés). Sur les crètes bordants les Hautes-Alpes et l’extrême Est de la Haute-Maurienne, la neige tombe faiblement mais de manière continue. On attend donc d’ici dimanche 6h : 5-10cms sur le secteur du Galibier, 15-20cms à l’Est de Bonneval-Sur-Arc. Sur Valloire, Bessans, et Lanslebourg, il ne devrait tomber que quelques flocons (limite pluie-neige : 1200-1400m).  Sur le reste de la région, le temps devrait rester sec. Foehn modéré vers l’intérieur des Alpes.

Températures min en plaines et vallées : -1/2°C
Températures max en plaines et vallées : 5/7°C
Iso 0°C : 2000m

Prévisions pour le dimanche 4 décembre 2022

Dégradation généralisée. La neige continue de tomber sur les crètes bordants les Hautes-Alpes, ainsi que sur l’extrême Est de la Haute-Maurienne. Ailleurs, le ciel est très nuageux, avec quelques ondées sur le Nord-Isère. En soirée et nuit suivante, un front pluvieux plus consistant balaye nos secteurs du Sud-Ouest au Nord-Est. La neige tombe d’abord dès 1500-1700m, puis rapidement 800-1000m voire 700m côté Jura et Préalpes. Le foehn persiste vers l’intérieur des Alpes.

Températures min en plaines et vallées : 1/4°C
Températures max en plaines et vallées : 5/8°C
Iso 0°C : 2100m

Prévisions pour le lundi 5 décembre 2022

Plus ensoleillé. Les précipitations s’évacuent vers l’Est de la Suisse au lever du jour. Les éclaircies sont donc déjà très larges en matinée dans les plaines et vallées alpines. Sur les reliefs, on observe encore des bancs de grisaille accrochés aux versants de moyenne et haute-montagne. Cette nébulosité se disloque totalement en seconde partie de journée. Les conditions sont donc très ensoleillées sur l’ensemble de la région l’après-midi. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 3/5°C
Températures max en plaines et vallées : 8/11°C
Iso 0°C : 1700m

Prévisions pour le mardi 6 décembre 2022

Belle journée. Le soleil est très généreux du matin au soir. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : -2/0°C
Températures max en plaines et vallées : 8/11°C
Iso 0°C : 2300m

Tendances du mercredi 7 au vendredi 9 décembre 2022

Mercredi : s’ennuageant

Jeudi-Vendredi : pluvieux, neige en moyenne montagne